
Est-ce que je risque d’être constipé, si je supprime de nombreux aliments riches en fibre ?
QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs
Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs
Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?
Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?
Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.
Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « QUIZZ FODMAPs question 25 et 26 ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.
Est-ce que je risque d’être constipé, si je supprime de nombreux aliments riches en fibre ?
OUI, car les fibres insolubles permettent de stimuler le transit intestinal. Alors si vous constatez des paresses au niveau de vos intestins, il est bon de consommer des fibres pour les stimuler. Cependant, il faut se méfier, car certaines fibres irritent nos intestins sensibles, ou contiennent des FODMAPs que nous ne toléreront pas. Alors vigilance, lors du choix de vos fibres ! 😉
Quelles fibres privilégier ?
Le son de blé est une fibre très douce avec nos intestins, mais il faut le tolérer !
Sinon, on peut envisager le son de riz qui cumule deux avantages, celui d’apporter des fibres anti constipation qui de plus n’irritent pas nos intestins.
Les activités physiques.
Il ne faut pas oublier, que notre transit est également stimulé par les activités physiques. Alors la pratiques d’exercices physiques réguliers et modérés s’imposent. Il peut s’agir de la marche, de la course à pieds à allure modérée, du vélo, etc.
La méditation et l’hydratation.
Un bon transit dépend également d’une bonne hydratation alors n’oublier pas de boire régulièrement quotidiennement de l’eau pure ou des jus de légumes ou de fruits (si possible fait maison) car ceux du commerce contiennent souvent trop de sucres ou d’additifs.
Un cops sain, dans un esprit sain.
Enfin, on dit souvent » un corps sain, dans un esprit sain « , cela rappel l’interaction réciproque entre le corps et l’esprit et l’esprit avec le corps. Etant donné qu’il est difficile d’ordonner directement à nos intestins de se calmer. Hormis, peut-être avec l’alimentation. Il est cependant bien plus facile de calmer notre esprit en pratiquant la méditation ou d’autres concepts pour le relaxer et le détendre afin d’avoir un bon moral. Ce qui va ensuite influencer sur nos intestins.
Je vous rappelle la relation étroite entre notre 1er cerveau (le cérébral) et le deuxième (les intestins). Si l’un des deux est en stress, il va contaminer le deuxième. Il convient par conséquent de procéder à la relation inverse et d’essayer de soulager l’un pour calmer l’autre. 😉
Nos recettes variés et équilibrés.
Mais ne vous inquiétez pas trop, je vous propose régulièrement, dans notre blog, des recettes avec et sans FODMAPs . Parmi lesquels, vous pouvez librement y puiser toutes celles qui vous font envies. 😉
Et si vous les alternez régulièrement pour manger varié, vous ne souffrirez pas de constipation. 🙂
Recettes sans FODMAPs
Je vous propose des recettes sans FODMAPs qui seront à consommer durant la première phase du mode alimentaire sans FODMAPs. Il s’agit de la période d’exclusion complète des FODMAPs. Mais si certaines sont à votre goût, vous pouvez bien sur également les consommer librement en dehors de cette phase. A votre convenance. 😉
Vous les trouverez dans la rubrique Fiches cuisines – Le régime sans FODMAP
Ou en sélectionnant directement ce lien.
Recettes en phase de réintroduction des FODMAPs
Durant la phase de réintroduction des FODMAPs du protocole du mode d’alimentation sans FODMAPs. Il s’agit de respecter précisément les consignes que je vais vous indiquer. Dans ce but, il s’agira d’ajouter certains aliments contenant des FODMAPs, aux menus sans FODMAPs que je vous propose.
Recettes normale (hors préceptes alimentaire spécifique)
Je vous propose également des recettes qui n’intègrent aucuns préceptes de régimes ou de mode alimentaire spécifique. Vous pouvez librement les sélectionner en fonction de vos envies et de vos tolérances. Hors période d’application du protocole du mode alimentaire pauvre en FODMAPs, qui est destiné à déterminer nos intolérances individuelles.
Vous les trouverez dans la rubrique Fiches cuisines – Autres recettes
Ou en sélectionnant directement ce lien.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
J’espère que la lecture de cet article intitulé « Est-ce que je risque d’être constipé, si je supprime de nombreux aliments riches en fibre ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».
A très bientôt,
Thierry Klethi
MES PRODUITS AMAZON
Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.