Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs n’est pas adapté, si je n’ai pas d’intolérance au lactose, ou au fructose ?
J’espère que la lecture de cet article intitulé « Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs n’est pas adapté, si je n’ai pas d’intolérance au lactose, ou au fructose ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».
A très bientôt,
Thierry Klethi
La santé en mangeant
QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs
Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs
Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ?
Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ? Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer. Bonjour à toutes et tous, J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs n’est pas adapté, si je n’ai pas d’intolérance au lactose, ou au fructose ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.
Le mode alimentaire pauvre en FODMAPs n’est pas adapté, si je n’ai pas d’intolérance au lactose, ou au fructose ?
Le lactose et le fructose.
Je suis content d’entendre que vous n’avez pas d’intolérance au lactose et au fructose. Par conséquent, je comprends que vous digérez bien les aliments qui en contiennent. 😉 Car si ce n’est pas le cas, il faut remettre en question les résultats obtenus lors de votre test. Et ce serait dommage de constater après nous être réjouis que vous ayez des intolérances à certains de ces produits. ☹
Les oligosaccharides et les polyols.
Mais de là à aller dire que le mode alimentaire pauvre en FODMAPs n’a rien à vous apporter … il y a de la marge 😉 En effet hormis le lactose et le fructose, il reste encore bien d’autres FODMAPs. Notamment les oligosaccharides et les polyols. Avez-vous testé ces produits ? « NON, je ne les ai pas testés ». En effets ces éléments sont moins souvent recherchés lors des tests d’intolérance. Mais ils ont leur rôle à jouer et il n’est pas des moindres. Alors sans vouloir nous gâcher la bonne nouvelle concernant le lactose et le fructose. Il convient absolument d’aller revoir votre médecin et de lui demander de tester votre sensibilité aux oligosaccharides et aux polyols. 😉
Je n’ai aucune intolérance.
Si vous n’avez aucune intolérance à aux quatre grandes familles de FODMAPs, alors c’est super il ne vous sera pas nécessaire d’expérimenter le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. 😊 Mais soudainement me vient une question. Si vous n’avez aucune intolérance aux quatre familles de FODMAPs, d’où viennent vos douleurs ?Les autres origines possibles ?
Eh bien, dans ce cas vos pathologies n’ont pas d’origine alimentaire, c’est une excellente nouvelle et j’en ravis pour vous. Mais dans ce cas, il s’agit peut-être d’une réaction a un stress auquel vous êtes régulièrement confronté. Cela peut également êtes lié à une situation d’angoisse ou de déprime à laquelle vous êtes exposé. Ainsi qu’à un problème de rythme alimentaire qui ne convient pas à votre système digestif. Enfin, il peut aussi s’agir de facteurs environnementaux auxquels vous êtes régulièrement exposés ?Le stress.
Si vos troubles digestifs sont liés à une situation de stress à laquelle vous êtes régulièrement confrontés (travail, famille, voisins, etc.). Je vous invite à consulter l’article spécifique à cette situation « Dès que j’ai un gros stress, je gonfle… encore un coup des FODMAPs ? » en sélectionnant ce lien.
L’anxiété ou la déprime.
Vos troubles digestifs sont liés à une situation d’anxiété ou de déprime à laquelle vous êtes. Je vous invite à consulter l’article spécifique à cette situation « Pourquoi les personnes intolérantes aux FODMAPs sont elles aussi, généralement anxieuses ? » en sélectionnant ce lien.
Le rythme alimentaire.
Si vos problèmes digestifs sont liés à une situation de rythme alimentaire non adapté à votre système digestif (horaire des repas très fluctuants, ou non adapté au rythme chrono-biologique). Je vous invite à consulter l’article spécifique à cette situation « Est-ce que le rythme alimentaire compte dans le régime pauvre en FODMAPs ? » en sélectionnant ce lien.Les facteurs environnementaux.
Vos problèmes digestifs sont liés à des problèmes environnementaux lié à votre logement, votre travail, ou même votre lieu de résidence. Dans ce cas, il convient de vérifier à quel lieu ils correspondent. Puis d’observer si dans cet environnement vous êtes exposé à des polluants spécifiques présent dans l’air, de contact, ou à des rayonnements magnétiques. Pour les polluants dans l’air, il peut s’agir à l’extérieurs de fumées ou d’autres émanations toxiques présent autour de vous. Mais également de vapeur dégagé dans les bâtiments par des colles utilisé dans le mobilier ou pour coller des moquettes, etc. Sans oublier les produits de nettoyage rémanents utilisés pour nettoyer les locaux. Ainsi que les parfums d’intérieurs. En ce qui concerne les polluants magnétiques, il s’agit souvent des lignes haute tension qui ne passent pas loin ou des réseaux électriques de vos locaux. Mais également les rayonnements des antennes relais pour la téléphonie mobile ou les réceptions hertziennes (télévision et radio). Ainsi que vos modems wifi pour la réception d’internet. Tous ces points seront abordés plus concrètement lors d’une ou plusieurs futures publications spécifiques.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

