Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Les avantages psychologiques du régime FODMAPs
J’espère que la lecture de cet article intitulé « Les avantages psychologiques du régime FODMAPs », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».
A très bientôt,Thierry KlethiLa santé en mangeant
Notre quizz sur les FODMAPs
Découvrez toutes les deux semaines un petit article pour répondre brièvement à une question sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre nouvelle question, passionnante pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ? Bonjour à toutes et tous,J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Les avantages psychologiques du régime FODMAPs ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.
LES AVANTAGES PSYCHOLOGIQUES DU RÉGIME FODMAPs.
Mon ventre et moi : symbolique et retentissement

Notre ventre et nos émotions.
Lorsque le ventre gémit. Ballonne, grossit, réclame, il parle aussi de nos émotions et de notre intimité Ia plus profonde. Que nous dit-il, comment l’apaiser, l’aimer ? Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : « le ventre est notre 2e cerveau ». De fait, notre flore intestinale y joue des rôles infiniment importants pour notre santé et notre équilibre nerveux. 🤔L’importance de notre ventre.
Mais le ventre s’invite dans une dimension plus large. En avoir dans le ventre, courir ventre à terre, ventre mou, avoir les yeux plus gros que le ventre, la reconnaissance du ventre … la langue française n’est pas avare en expressions qui lui rendent hommage, Tout un univers ! Cette zone corporelle nous parle de nous, bien plus qu’on l’imagine, et vaut mieux que de simples exercices « ventre plat » …🤔Les maladies chroniques et l’intolérance aux FODMAPs.
Souffrir d’une maladie chronique et d’intolérance aux FODMAPs à toujours un impact psychologique plus ou moins important. Et lorsque les symptômes sont digestifs, c’est spécialement pénalisant sur le plan des rapports amicaux, sociaux. ☹L’impact sociétal.
En effet, de nombreux moments sont partagés autour d’un verre, d’un apéritif, d’un repas festif, d’une part de tarte ou de gâteau rapportés par un collègue … Si notre tube digestif ne « suit pas », tous ces moments peuvent au minimum poser un problème, au maximum être annulés, fuit, ou écourtés, donc vécus comme un échec. ☹Une impression d’échec de sanction.
On en veut à son intestin qui nous pourrit la vie, on envie les autres qui peuvent manger tout ça sans se poser de question, on finit par déprimer, seul dans son coin pendant que les autres s’amusent. Petit à petit, une certaine forme d’irritabilité et de violence peut prendre le pas dans les relations quotidiennes. En gros, on reproche à la terre entière de ne pas pouvoir être insouciant. ☹
La réponse du mode alimentaire pauvre en FODMAPs.
Le Régime FODMAPs va également vous aider et vous alléger sur ce plan. Voici ses 10 principales vertus au niveau psychologiques. 🤗
Le repas de famille n’est plus un ennemi redoutable.
Vous invitez.
Et vous savez désormais ce que vous pouvez manger et ce qu’il vaut mieux éviter ou rationner, c’est évidemment le plus simple. 🙂Vous êtes invité par des hôtes compréhensifs.
Expliquez-leur votre situation et donnez-leur une liste précise de ce que vous pouvez manger et de ce qui vous pose des problèmes. Qu’ils cuisinent ou qu’ils achètent « tout prêt », ils se feront une joie d’établir le menu général en fonction des exigences de chacun. Si c’est trop compliqué, ils proposeront plusieurs plats différents, type buffet, et chacun se servira selon ses goûts et de ses possibilités digestives. 😘Vous êtes invité par des personnes psychorigides.
Qui estiment que « la tradition c’est la tradition, tout le monde mange pareil et puis c’est tout, c’est quoi ces histoires de chochotte encore ». Aucun regret dans ce cas, prévoyez une collation pour vous avant (voire un repas), et ne mangez que ce que vous pouvez manger chez vos hôtes, un point c’est tout. Cela froissera Belle-Maman ? Tant pis, elle aussi vous a froissé en ne prenant pas vos besoins en considération. Il s’agit d’une véritable maladie et non d’un caprice, si elle ne le comprend pas, c’est dommage. Vous craignez l’incident diplomatique ? prétextez que vous êtes barbouillé et picorez seulement ce qui vous arrange. 😉
Le repas au restaurant ne pose plus de problèmes.

Les pique-niques redeviennent une partie de plaisir.

Votre humeur redevient stable.

Vous dormez mieux, et même bien.

Vous êtes plus performant au travail.

Vous êtes plus agréable, donc plus recherché.

Vous avez beaucoup, beaucoup plus d’énergie.

Votre équipe peut enfin compter sur vous.

Vous aurez moins de risques d’accidents et d’incidents.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

