Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Les enfants ou les seniors peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ?  

QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs

Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs

  Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ? Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Cliquez ici pour accéder au questionnaire qui vous permettra de déterminer si une alimentation pauvre en FODMAPs pouvait vous aider ?   Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières. Par conséquent, je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer.   Bonjour à toutes et tous, J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Les enfants ou les seniors peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ? ». Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.     Recette pauvre en FODMAP  

Les enfants ou les seniors peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ?

 

Les enfants peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ?

Oui, les enfants peuvent également être intolérants aux FODMAPs. Mais dans ce cas les symptômes se manifestent d’une manière légèrement différente à ceux de leurs parents, ou des adultes. Ils se plaignent d’avoir mal au ventre et / ou des diarrhées auprès de leurs parents.  

Déni des parents.

Ces derniers n’envisagent pas de pathologie digestive, mais supposent qu’il s’agit de la conséquence d’un stress « Tu n’aurais pas une interro de maths demain par hasard ? ». Ou pense qu’il peut s’agir d’une intolérance au lait ou d’un coup de fatigue… qui durerait toute l’année ? Effectivement, on peut envisager qu’une interrogation de mathématique n’arrange pas la situation. Mais il convient de rester prudent lors des suppositions concernant les causes de ces troubles. On ne devient pas hypersensible du côlon du jour au lendemain. Il s’agit d’en processus qui prend du temps et est souvent entamé depuis l’enfance ou l’adolescence.  

Influence des parents.

De plus on constate souvent que des enfants développement plus souvent ces troubles si l’un des parents ou les deux sont également atteint. Car ils évoluent dans un contexte d’anxiété et de méfiance vis-à-vis de l’alimentation, qui est accompagnée de pratiques alimentaires favorable au développement de ces pathologies.  Depuis plus ils sont habitués à reproduire ce comportement, car il leurs parait normal et correspond à l’enseignement de ses parents. Comme par exemple, la définance aux crudités « Surtout pas de crudités je ne les digère pas », ou « Je ne supporte pas le lait », etc. Les conséquences sont un état du système digestif déséquilibré, sensible qui subis un stress alimentaire. La conséquence parait évidente, ces enfants ont toutes les chances de devenir un adolescent puis un adulte sensible et intolérant aux FODMAPs.  

Les seniors peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ?

Les seniors peuvent évidemment, également être intolérant aux FODMAPs. Je dirais même qu’il est très probable qu’ils le soient depuis bien des années et que cette situation ne cesse de s’aggraver. Car avec l’âge la production d’enzymes digestives tend à baisser et par conséquent les troubles digestifs augmentent régulièrement. Il en est de même pour l’intolérance au FODMAPs !  

Les plus touchés par les FODMAPs.

Les seniors seront donc les premiers soulagés en appliquant le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. L’intestin qui supporte de moins en moins bien tous ce qui lui est imposé, met le haut là et tire le signal d’alerte car il ne peut plus supporter cette situation. S’en est trop, il refuse de continuer et réagit fermement ! Je ne vous parle pas même pas de toutes les personnes qui avalent quotidiennement des quantités importantes de médicaments pour le cœur, le diabète, ou autre. Tous arrivent dans l’estomac, qu’ils irritent sans ménagement.  

Par conséquent.

Toutes ces conditions défavorables réunies, attaquent quotidiennement notre système digestif qui n’en peut plus … Il devient hyper sensible et déclenche en réaction une intolérance aux FODMAPs.  

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPS                 J’espère que la lecture de cet article intitulé « Les enfants ou les seniors peuvent-ils être intolérants aux FODMAPs ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs.  Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».   Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeant     A très bientôt, Thierry Klethi La santé en mangeant    

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles. Ainsi que les objets ou produits que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que je me suis affilié avec AMAZON et que je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.  
Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :