Principes et fondements – Régime sans FODMAP – Quizz FODMAPs – Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ?
J’espère que la lecture de cet article intitulé « Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ? », vous aura apporté des réponses utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous dis à très bientôt sur notre blog « la santé en mangeant ».
A très bientôt,Thierry KlethiLa santé en mangeant
QUI, QUOI, COMMENT LES FODMAPs
Notre quizz hebdomadaire sur les FODMAPs
Qu’est-ce ? Comment ? Pourquoi ? Découvrez toutes les semaines un petit article pour répondre brièvement à une ou deux questions sur le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Je vous invite donc à découvrir notre (nos) nouvelle(s) question(s), passionnante(s) pour découvrir clairement et facilement les tenants et aboutissants du mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Non, je n’ai pas oublié mes bonnes manières et je ne vous ferais pas l’affront d’omettre de vous saluer. Mais je voulais juste au préalable vous présenter brièvement l’objectif de ces petits articles. Mais trêve de bavardage, je vais poliment et avec beaucoup de joie de nous retrouver pour la lecture de cette publication vous saluer. Bonjour à toutes et tous,J’espère que vous vous portez pour le mieux. En ce qui me concerne, je me porte bien et je viens de publier ce nouvel article dans notre blog « la santé en mangeant » intitulé « Y a-t-il des symptômes liés à une intolérance aux FODMAPs ? » . Alors j’espère qu’il vous donnera des informations utiles pour découvrir le mode alimentaire pauvre en FODMAPs. Et je vous souhaite une bonne lecture, ainsi que de passer une excellente journée.
Y A-T-IL DES SYMPTÔMES LIÉS À UNE INTOLÉRANCE AUX FODMAPs ?
Oui et non. Car nous venons de voir les principaux signes d’une intolérance aux Fodmaps, mais il y a aussi des symptômes dits « extra-digestifs », qui indiquent que quelque chose « ne va pas » sur un plan digestif.Ils ne signent pas forcément une intolérance aux Fodmaps mais doivent nous inciter à « enquêter », par exemple si vous avez des démangeaisons ou des crises d’urticaire ou d’eczéma. Alors vous pensez principalement à des problèmes de foie, surtout pour les démangeaisons et à une intolérance alimentaire (aux Fodmaps ou autres) pour les crises cutanées.Naturellement, la langue chargée, les « bruits bizarres » ou la mauvaise haleine sont également des indicateurs évocateurs de troubles digestifs, notamment coliques (du côlon). Quant aux douleurs inflammatoires, articulaires notamment, elles peuvent évoquer une intolérance au gluten.D’AUTRES SIGNES DE TROUBLES DIGESTIFS … QUI S’EXPRIMENT AUTREMENT

LES FODMAPs PROVOQUENT-ILS LE SYNDROME DU COLON IRRITABLE ?
Non. Mais en revanche, chez les personnes atteintes de ce syndrome, ils provoquent ou aggravent les désordres digestifs. Principalement pour des raisons mécaniques.Comme ils attirent de l’eau, ils distendent l’intestin et activent chez les porteurs de côlon délicat des récepteurs nerveux qui ne devraient pas l’être. De ce fait, ce magma « eau + sucre » est un excellent substrat pour les bactéries intestinales. Qui fermentent joyeusement en produisant au passage de grandes quantités de méthane et d’hydrogène. Sachant que cette production gazeuse distend elle aussi la zone, laquelle devient explosive.RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

